mercredi 15 juin 2016

Comment choisir son routeur WiFi ?



Choisir son routeur WiFi apparait comme une préoccupation majeure, si l’on veut se connecter à internet au même moment que d’autres personnes sur un même réseau. Ainsi, effectuer ses recherches, travailler en ligne, suivre ses séries en streaming, tenir ses logiciels à jour ou encore télécharger les derniers jeux sortis, sans pour autant avoir à trimbaler de câble partout devient plus facile sur plusieurs postes à la fois. L’idéal serait donc de savoir quel routeur WiFi choisir pour combler ses exigences. Mais, tout d’abord :

Qu’est-ce qu’un routeur WiFi ?


Élément essentiel au sein d’un réseau informatique, le routeur est un appareil qui assure le transfert et l’échange de paquets de données sur plusieurs appareils compatibles via des signaux. Si vous voulez profiter convenablement de votre connexion internet sur plusieurs postes, principalement deux choses sont à faire : choisir un bon routeur WiFi et bien entendu l’installer suivant une configuration donnée.

Comment choisir son routeur WiFi ?


Pour choisir le routeur WiFi, vous devez tenir compte des normes relatives aux routeurs, et dans ce sens, nous vous conseillons les routeurs WiFi de dernière génération avec la norme IEEE 802.11ac. C’est une technologie déjà disponible sur plusieurs Smartphones et nous pouvons dire que la rapidité y est garantie. Mais, n’oublions pas que d’autres paramètres sont également importants.


En parlant de paramètres pour choisir son routeur WiFi, il faut privilégier :
  • Le nombre de ports : c’est un facteur clé pour l’accès à la connexion au sein de la maison ou du service lorsque vous avez des ordinateurs de bureau, des consoles de jeux et d’autres appareils qui utilisent la connexion filaire. Ainsi, plus il y a de ports, plus le nombre de postes utilisables est grand.
  • Les bandes : la plupart des routeurs WiFi fonctionnent sur une ou deux bandes (2,4 et 5 GHz). Les problèmes d’interférences sont généralement résolus lorsque vous optez pour la plus grande bande qui intègre aussi celle du 2,4 GHz.
  • La vitesse : voici un facteur capital pour choisir son routeur WiFi. Le minimum à accepter sur ce point est de 300 Mo/s, et pour cela, optez pour les routeurs qui fonctionnent sur la technologie 802.11ac. Dans le cas contraire, soyez prêt à subir les bugs de temps en temps.
  • Le cryptage et la compatibilité : les failles de sécurité et l’utilisation de votre connexion internet par des indélicats pour des fins douteuses et interdites sont des situations fréquentes. La mise à jour fréquente du logiciel de votre routeur et l’utilisation d’une clé de cryptage performante vous mettront à l’abri de ces cas. Les clés les plus connues sont les clés WEP, WPA et WPA2, mais il est conseillé de faire une sauvegarde de ses paramètres avant toute opération de mise à jour. Aussi, il ne faut pas oublier que la technologie de base du routeur doit être compatible avec les appareils que vous aurez à utiliser. Vous devez donc faire attention aux notations « n » ou « ac ».
Au regard de tout ce qui précède, choisir son routeur WiFi ne doit plus être un mythe pour vous, et dès cet instant vous pouvez aller vous en procurer un pour le bonheur de vous et de votre entourage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire